Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et vous, comment faîtes vous ?


Dîtes nous comment vous vous débrouillez pour faire des économies, pour payer moins cher, consommer à moindre coût.

Envoyez-nous vos articles avec vos astuces, vos idées, vos bons plans, vos réactions, vos conseils, votre avis, vos commentaires, en cliquant ICI  

Rechercher

Donnez votre avis ...

Les GD et vous !

Vous aussi faîtes partie de la
Génération Débrouille.com !!!


inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir GRATUITEMENT
- les dernières astuces pour faire des économies,
- les bons plans
- les bonnes affaires
- les avis, les conseils
- les coups de geules

- vos réactions, vos commentaires ...
- ET vous pouvez GAGNER 500 EUROS bouton newsletter-copie-2
 

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 15:21

 

 

Les besoins en matière d'assurance peuvent énormément varier d'une personne à l'autre, il donc est fondamental d'étudier les offres proposées en fonction de la situation de chacun. L'essentiel est de mettre dans la balance l'importance du risque et le montant de l'argent à sortir pour le couvrir. L'idée est d'éviter de payer des assurances qui vous sont peu ou pas utiles, ou de décider de mieux les adapter à votre situation.

 

Voici quelques exemples pour lesquels la plupart des gens ne devraient pas payer certaines assurances, ou devraient les revoir pour mieux les adapter à leur propre situation :

 

L'assurance voiture

L'erreur que font beaucoup de gens, ici, est de conserver la même assurance tout au long de la durée de vie de la voiture. Or, la voiture vieillissant, sa valeur diminue. Si votre voiture a déjà un certain nombre d'années et qu'elle est toujours assurée "tous risques", il peut être intéressant de considérer de l'assurer au tiers. A titre d'exemple : j'ai dû faire ce changement ayant estimé que ma voiture était sur assurée par rapport à son âge (6 ans). J'ai même dû changer d'assurance car mon ancien prestataire n'offrait que la possibilité d'être assuré "tous risques" ou "au tiers" (et donc sans être couvert pour le vol et incendie). J'ai donc changé de prestataire pour obtenir une assurance au tiers avec une couverture pour le vol et l'incendie. Gain de l'opération : 287 € sur l'année !

 

L'assurance voyage

Vous savez c'est celle que toutes les agences de voyages essayent de placer pour le simple achat d'un billet d'avion ou d'un séjour en jouant sur les innombrables risques qui pourraient subvenir lors de votre voyage. Ces assurances sont absolument à éviter pour 2 raisons : elles sont beaucoup plus chères qu'ailleurs (mieux vaut penser à vous en prendre une ailleurs au préalable), et en plus il est fort possible que vous soyez déjà assuré pour ça par l'une de vos cartes de crédit ou une autre assurance que vous avez déjà ! Vérifiez donc les couvertures exactes de vos autres assurances au préalable.

A titre d'exemple, en faisant le tri dans mes assurances, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de ce type d'assurance parce-que j'étais déjà couverte pour les maladies et autres (y compris pour le ski) via mon assurance habitation et mon assurance des accidents de la vie. La seule chose que je n'ai pas de couverte est l'assurance annulation du billet, que je n'ai pas jugé nécessaire car j'ai eu l'occasion de voyager beaucoup et 20 ans j'aurai pu en avoir besoin que 2 fois : une fois à Philadelphie (pour un retard de la compagnie qui a engendré un manquement de correspondance) et une fois à Munich (à cause d'un surbooking. Le surbooking n'est maintenant plus autorisé). Dans les 2 cas les compagnies aériennes ont payées pour les frais d'hôtel et les dépenses liées à ce désagrément. A vous donc d'évaluer vos propres risques et de peser le pour et le contre.

 

L'assurance pour la location de voiture

Là aussi la problématique est très similaire à celle de l'assurance voyage. Avant de souscrire à une assurance qui vous est proposée au comptoir d'un loueur de voiture, prenez le temps d'appeler votre assurance de voiture actuelle pour savoir s'ils ne vous couvrent pas pour les locations de voitures. Appelez également l'organisme qui vous a fournit votre carte bancaire pour savoir aussi si ils vous couvrent pour la location de voiture et comment. Ensuite seulement, vous aurez les éléments vous permettant de savoir si vous avez besoin ou non de l'assurance qui vous est proposé par le loueur de voiture.

 

L'assurance d'un téléphone portable

Si vous avez déjà une assurance pour votre téléphone portable, je vous invite à lire les conditions de votre contrat. En effet, la plupart des personnes que je connais qui ont ce type d'assurance l'on prise pour être assurée, notamment en cas de vol ou de perte. Or, dans la plupart des cas s'il s'agit d'un vol sans agression, votre assurance ne va pas vous couvrir ! Et dans la plupart des cas, la perte du téléphone n'est pas non plus couverte. Ce cas m'est personnellement arrivée 1 fois en 10 ans : je mes suis fais volé mon téléphone dans un fast food. C'est alors je me suis alors rendu compte du fonctionnement de ce type d'assurance, que j'ai considéré comme une arnaque. J'ai préféré placer dans un compte épargne un montant équivalent au rachat d'un téléphone neuf, en cas de besoin. L'avantage est que sur le long terme ça revient moins cher que de cotiser tous les mois pour une assurance et qu'en plaçant cet argent, ça vous procure en plus des intérêts, contrairement aux cotisations auprès de votre assurance qui est à fonds perdu !

 

Les extensions de garanties sur les appareils électriques

Quand vous achetez un appareil électrique ou électronique, on vous proposera souvent des extensions de garanties. Dans la plupart des cas, vous aurez plutôt intérêt, la encore, à placer cet argent en banque. Les extensions de garanties sont chères, et il arrive un moment où avoir payé pour une extension de garantie, vous reviendra plus cher que d'avoir économisé et placé cet argent en banque en perspective d'un renouvellement de l'article. Les extensions de garantie ne sont généralement bonnes que pour le vendeur qui aura une plus grosse commission sur votre vente !

 

 

Voici quelques conseils à utiliser si vous souhaitez changer d'assurance ou résilier votre assurance auprès de votre prestataire actuel :

 

Faites des comparaisons auprès de courtiers : l'avantage de passer par les courtiers est qu'ils ne sont "mariés" avec aucun fournisseur, donc ils sont généralement à même de vous proposer la meilleure offre en rapport qualité prix, qui est le mieux adaptée à vos besoins. En l'occurrence, vous pourrez obtenir des devis gratuits sur Assurland et Assurprox qui sont des courtiers, ainsi qu'auprès de Vauban Humanis et Devismutuelle.

 

Payez votre assurance à l'année : le choix d'un paiement annuel vous reviendra toujours moins cher que des cotisations mensuelles.

 

Si vous le pouvez, résiliez en bénéficiant des avantages de la loi Chatel : cette loi, en vigueur depuis 2005, permet de faciliter les résiliations sans frais et sans pénalités pour les contrats qui sont tacitement reconductibles. Vous trouverez plus d'informations détaillées sur le site Légifrance.

Olivier Q.

Partager cet article

Repost0

commentaires

La NEWSLETTER des GD

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Génération Débrouille pour être informé des nouveautés du site, vous allez en faire plus d'économie avec les GD.

bouton newsletter-copie-2


Devenez Fan de
Génération Débrouille.com sur :

facebookmini twittermini

500 € pour VOUS

Voulez-vous gagner 500 € ?

  C'est simple et rapide, inscrivez-vous GRATUITEMENT à la newsletter de GénérationDébrouille.com
et en plus, vous recevez les derniers infos pour faire des économies.

bouton